J’aimerais vous parler de l’histoire derrière la création de l’entreprise et de nos magnifiques Divas, qui sont beaucoup plus que des jouets.

L’aventure a débuté lorsque j’ai vu un vidéo d’une femme noire qui confectionnait des vêtements de poupées avec des tissus traditionnels. Cela m’a fait réfléchir sur la beauté de ma culture. Ses créations étaient colorées et flamboyantes. J’ai également pris conscience d’une chose: lorsque j’étais enfant, je n’ai jamais eu de poupée qui représentait ma culture sous toutes ses formes.

Par ailleurs, aucun de mes jouets ne me représentait physiquement non plus. Avec la peau noire, les traits afro et les cheveux crépus. Le modèle de beauté qui m’était présenté était toujours le même, avec la peau blanche, les traits caucasiens et les cheveux bien lisses. Bien sûr, mes poupées étaient jolies, mais si différentes de moi…j’ai trouvé ça bien triste lorsque j’ai fait ce constat.

Quelques temps plus tard, je suis tombée sur un autre vidéo où l’on parlait d’une étude qui a démontré que les enfants, en majorité, associaient une poupée noire à la «laideur» et une poupée blanche à la «beauté».

J’étais encore plus bouleversée de constater que même  les enfants à la peau noire faisaient aussi cette association.

J’ai alors su que je voulais contribuer à changer les choses. Mais comment?

J’ai repensé à mes poupées, encore une fois.

Je me suis alors souvenue du plaisir que j’ai eu lorsque je jouais aux poupées avec ma sœur. Nous pouvions passer des heures à les coiffer et à les habiller. À leur inventer une famille, une personnalité, une vie bien à elles. Nos poupées étaient au cœur de notre petit univers d’enfants.

Ma poupée était ma meilleure amie, en quelque sorte. Lorsque j’avais du chagrin, c’était elle qui me réconfortait. Quand je vivais une grande joie, je m’empressais de tout lui raconter. Je dormais avec elle. Je l’emmenais avec moi en vacances.

Elle m’a vue grandir, jour après jour.

Quand je pense à elle, je me rappelle de beaux moments qui sont chers à mon coeur encore aujourd’hui. J’ai eu envie que d’autres enfants puissent se créer d’aussi précieux souvenirs, seuls ou avec leur famille et leurs ami(e)s.

Je me suis alors dit que je pouvais offrir ce même bonheur aux enfants, mais en y ajoutant une portée sociale.

J’ai voulu créer quelque chose d’unique, qui rendrait les petites filles fières de qui elles sont. De leur beauté à elles.

Les Brown Divas Dolls favorisent ainsi l’estime de soi et la célébration de la diversité. Elles sont un outil éducatif qui vise à former une société de demain plus inclusive. Elles brisent les mythes et font tomber les barrières.

Nos poupées contribuent au développement d’une ouverture sur le monde pour les enfants de toutes les couleurs de peau.

Les enfants à la peau foncée peuvent s’y identifier, et les petits caucasiens sont exposés à un autre modèle de beauté grâce à nos créations.

Nous voulons ainsi faire notre part pour un sain développement identitaire des bouts de chou et des enfants d’âge préscolaire et scolaire.

C’est devenu ma mission. En fait, celle de toute ma petite famille.

En effet, mon mari et nos trois fils sont impliqués dans l’entreprise et y apportent leurs idées au quotidien. C’est donc tous ensemble, chacun à notre façon, que nous travaillons pour le bonheur et l’épanouissement des enfants à travers la création de nos belles Divas.

Mariée depuis plus de 25 ans, et mère de 3 garçons. Gestionnaire à temps plein dans le réseau de la santé et des services sociaux et aussi entrepreneure à temps partiel.

Brown Divas Dolls a vu le jour en décembre 2018, suite à différents concours de circonstances. Entre autres, suite au visionnement d’une vidéo où plusieurs enfants d’age scolaire devaient faire des associations de leur notion de “laideur” et de “beauté” Majoritairement été identifiée une poupée noire à la “laideur” Pourquoi? Parce qu’elle était noire?! Ce qui ma encore plus bouleversée était que même les enfants noires avaient fait cette mémé association. J’ai alors su que je voulais contribuer à changer les choses.

Ma famille et moi voulions créer quelque chose d’unique, qui rendrait les petites filles fières de qui elles sont et de leur propre beauté.

Notre mission est d’offrir du bonheur aux enfants, mais tout en y ajoutant une portée sociale. C’est pourquoi que BDD n’est pas juste une poupée mais elles sont un outil éducatif qui favorise Ia célébration de Ia diversité.

INSTAGRAM FEEDS

Instagram did not return a 200.